Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à ceux qui viennent visiter ce blog. Il est l’expression de mes passions, expériences et enseignements, acquis sur le chemin. Bien que le Tarot ,les oracles, la cartomancie,et la Numérologie y tiendront la plus grande place, d’autres sujets, en rapport avec le développement personnel ou psycho-spirituel y seront également abordés. J’aimerais qu’il devienne un espace vivant de partage, d’échange et de questionnement, aussi je vous invite chaleureusement à venir vous exprimer en toute liberté

25 Jul

Marie Votre Voyante

Publié par chaput marie-paule

Marie La Devineresse.

Contactez moi au .

04/70/06/81/85.

06/72/20/42/02.

Mes méthodes de tirage.

Les modes de tirage en cartomancie sont le fait de praticiens ayant ressenti le besoin de baliser le chemin de leurs interprétations. Ils ne sont ni tombés du ciel, ni parole d’évangile, mais des outils parmi d’autres dans la pratique divinatoire. Précisément, les « valeurs » accordées aux cartes selon leur position, travail, amour, obstacles, sont des conventions, parfois momentanées, passées entre le voyant et son support. Car si les cartes ne répondent jamais de façon mécanique, bizarrement, elles sont capables de discipline. Ainsi, si vous choisissez de voir grâce au tirage à 9 cartes par exemple, elles obéiront généralement. Ce qui est plutôt pratique.

On constate d’ailleurs des variantes de procédure et de significations selon les manuels ou les praticiens, mais également des valeurs plurielles, voire contradictoires pour une même position dans un tirage. On rencontrera par exemple « telle position de carte renvoie au futur OU au conseil des cartes », « à ce que le consultant désire OU à ce qu’il va se produire ».

Les débutants auront tendance à s’en plaindre : Comment s’en sortir si la quatrième carte en partant du bas, ou la huitième sur la droite, renvoie parfois à ci et parfois à ça ? Compter sur la directivité de ce type de balisage, c’est oublier que la souplesse du support est le meilleur atout du voyant. Les cartes ne veulent pas forcément vous montrer ce que vous aviez prévu de trouver dans ce tiroir là. Le mode de tirage est un fil d’Ariane destiné à vous guider, mais un fil élastique, et c’est tant mieux.

Alors, pourquoi les tirages ci-dessous plutôt que d’autres ? Eh bien, simplement parce que l’expérience a montré que ceux-là étaient pratiques. Voilà tout. A partir de là, vous pouvez les modifier, en inventer, les essayer tous ou n’en utiliser aucun.

Aucun rituel n’est intrinsèquement lié à ces méthodes, même si certains manuels le prétendent. Vous pouvez allumer une bougie, dire une prière, sauter sur un pied, ou vous contenter de tirer les cartes. De même, vous pouvez les choisir de la main gauche, de la droite, avec les orteils, les faire tirer au consultant, les lancer en l’air. Le seul impératif est de mélanger les cartes en pensant à ce que vous faites, autrement dit à la question et à la convention que vous désirez utiliser.

1. La coupe

La coupe est une bonne technique pour se faire une idée rapide sur une situation; elle est susceptible de signaler des éléments importants ou livrer la tendance générale du jeu.

Brassez ou mélanger les cartes et coupez simplement le paquet. Considérez alors la carte qui apparaît sous vos yeux, elle a sans doute quelque chose à vous dire.

Dans un deuxième temps, vous pouvez la recouvrir pour affiner l’interprétation ou dégager l’évolution de la situation.

2. Le tirage à 3 cartes

Après avoir mélangé les cartes, choisissez en trois qui seront disposées comme ci-après :

Comme la coupe, le tirage à trois cartes va livrer une tendance, une orientation, indiquer le problème qu’il convient d’examiner.

De la même façon, une fois les cartes lues, si vous avez besoin d’affiner l’interprétation, il ne faut pas hésiter à les recouvrir.

Je vous propose deux variantes interprétatives :

Premier type de tirage à trois cartes

1. La première carte parle de la question qui préoccupe le consultant. Elle indique sa situation et son état d’esprit au moment du tirage.

2. Ce que le consultant désire, espère, ou l’évolution probable de la situation.

3. Ce que le consultant doit faire, la solution du problème, ou son issue.

Deuxième type de tirage à trois cartes

1. Le domaine affectif

2. L’état d’esprit du consultant

3. Le travail

3. Le tirage en croix

Le plus connu et le plus pratiqué. Il est très simple et admet une belle souplesse de convention.

Ce tirage comporte quatre ou cinq cartes selon le choix du praticien. Je vous en propose trois déclinaisons :

Premier type de tirage en croix

1. La première carte se place à gauche. Elle représente les atouts du consultant, ce qui est favorable à la réalisation de la question posée, les éléments positifs.

2. La deuxième carte se positionne sur la droite. Elle montre les obstacles, les forces qui jouent contre le consultant.

3. La troisième se place en haut. Elle évoque la situation elle-même, ou son évolution à court terme.

4. La quatrième se place en bas. Elle annonce l’évolution à long terme de la question, sa concrétisation matérielle ou son issue.

Une cinquième carte, considérée comme la synthèse, peut être tirée au hasard dans le jeu ou calculée (voir plus bas).

5. La synthèse, déterminant la réussite ou l’échec de la question. L’interprétation de cette carte doit être décidée en fonction de l’ensemble du je

Deuxième type de tirage en croix

1. La première carte donne des informations sur la question ou le problème.

2. La deuxième carte parle des influences, intérieures ou extérieures, déterminantes dans la situation : aides, moyens, freins, obstacles.

3. La troisième carte parle des attentes ou des craintes du consultant, ce qu’il projette dans la situation.

4. La quatrième carte révèle l’évolution probable du problème ou de la situation. La cinquième carte est la synthèse : le dénouement ou le conseil des cartes.

Troisième type de tirage en croix (emprunté à Yaguel Didier)

1. La première carte symbolise ce qui domine l’existence.

2. La deuxième carte exprime les désirs, les projets, les espoirs et les craintes.

3. La troisième carte montre le travail, les efforts à accomplir pour progresser ou, au contraire ce dont le consultant doit se méfier.

4. La quatrième carte montre les événements du passé, proche ou lointain.

5. La dernière carte montre l’avenir immédiat, ce vers quoi la personne se dirige.

Nous avons dit que la cinquième carte pouvait être obtenue de deux façons :

Par tirage comme les autres cartes

Par réduction dite «théosophique» si vous utilisez les Arcanes Majeures du Tarot.

Pour cela vous devez additionner les valeurs numériques des cartes. Si la somme est supérieure à 22, vous additionnez le chiffre de l’unité avec celui de la dizaine. Exemple :

IIII + VIIII + XI + XV = 39

3 + 9 = 12

La cinquième carte sera la lame XII, Le Pendu.

4. Le tirage en carré

Ce tirage peut être réalisé pour répondre à une question particulière comme pour un aperçu plus général. C’est une variante assez classique de tirage à un nombre modéré de cartes, son intéret étant surtout la place de la carte centrale, que l’on choisit d’éclairer grâce à ses deux voisines, formule qui peut évidemment être appliquée à d’autres tirages, mais fonctionne très bien avec celui-là.

Premier type de tirage en carré

1-2-3 Les atouts du consultant, ses points forts, ses acquis, ses potentialités.

4-5-6 Le présent ou le conseil des cartes, la route qu’il convient de suivre.

7-8-9 Influences futures, aboutissement des projets.

Deuxième type de tirage en carré

1-2-3 Les trois premières cartes renvoient au passé du consultant.

4-5-6 Les trois suivantes concernent le présent.

7-8-9 Les trois dernières livrent l’avenir probable et/ou le conseil des cartes.

Dans les deux cas, le sens de la carte centrale sera modulé par les cartes adjacentes.

5. Le prénom

Ce tirage est plutôt orienté vers un bilan général que pour répondre à une question particulière.

Sortez autant de cartes que les lettres du prénom du consultant.

Dans ce type de tirage, une attention particulière va être accordée à la première carte car elle indique souvent la préoccupation principale; elle peut aussi venir attirer l’attention sur un point particulier.

Vous pouvez ensuite interpréter chaque carte, une par une, comme si chacune avait son propre message, mais vous pouvez également les grouper (Par exemple les trois premières lettres, etc.).

Il est également possible de travailler sur un problème ou un concept en suivant le même principe: sortez autant de cartes qu’il y a de lettres dans le mot.

6. La petite pyramide

Une méthode de tirage que je trouve très efficace.

Carte 1: l’état d’esprit du consultant, ses attentes, son vécu

Carte 2: le passé, les acquis, les atouts

Carte 3: le conseil des cartes, les démarches à accomplir

Carte 4: les aides, les soutiens que les consultant peut s’attendre à recevoir ou au contraire les obstacles qui se dresseront sur sa route

Carte 5: la réponse, l’évolution à court terme de la situation

Carte 6: l’évolution à long terme de la situation

7. Le tirage à 7 cartes -emprunté à Liliane Souvay [

L’interprétation se fait d’abord de façon linéaire, carte par carte, de la première à la septième en accordant une importance particulière à la quatrième que Liliane Souvay qualifie de « chef d’orchestre »; elle est considérée comme la « réponse » ou la synthèse, celle qui donne le ton de l’interprétation.

Dans un deuxième temps, les cartes seront rapprochées deux par deux, pour apporter de nouvelles indications : La première sera associée à la septième. La deuxième à la sixième. La troisième à la cinquième et ainsi de suite.

8. Le fer à cheval

1. La première carte donne des informations sur le consultant, son état d’esprit, le problème qui le préoccupe.

2. La deuxième carte montre les influences en jeu dans la situation ou le problème.

3. La troisième carte montre l’évolution à court terme, de la situation.

4. La quatrième et la cinquième carte correspondent au conseil des cartes.

5. La sixième carte montre les obstacles ou les problèmes que le consultant doit s’attendre à rencontrer.

7. La septième carte correspond à la synthèse.

9. Les « coupettes »

Cette méthode m’a été indiquée par une amie voyante: Battez et coupez le jeu de façon à obtenir deux tas à peu près égaux. Etalez ensuite deux lignes de 9 cartes que vous interpréterez trois par trois, d’abord dans le sens vertical, puis par paires horizontales.

Pour affiner encore l’interprétation, vous pouvez regarder « globalement » les tas qui restent.

10. La pyramide

 

1-2-3-4 Les quatre cartes qui composent la base de la pyramide parlent du passé, des acquis, des potentialités du consultant, ce dont il va pouvoir se servir dans la situation OU ce qui risque de l’handicaper.

5-6-7 Les trois lames qui composent la deuxième ligne montrent les énergies du présent, ce qui est en jeu dans la situation.

8-9 La troisième ligne, composée de deux cartes, présente les énergies futures, l’évolution probable de la situation.

10 Le sommet de la pyramide, confirme ou nuance cette évolution.

11. Le tirage celtique


 

1. L e consultant face à la question

2. Les influences présentes

3. Le but, les désirs du consultant

4. Le passé, les acquis, les atouts

5. Les conditions matérielles présentes influant sur la question

6. Les influences appelées à jouer un rôle dans le futur

7. L’état d’esprit du consultant

8. Les influences dues à l’entourage du consultant

9. L’état émotionnel du consultant par rapport à la situation ou son évolution psychologique prochaine

7. La réponse, l’évolution future de la situation

12. La roue astrologique

Douze cartes sont tirées pour être mises en regard avec les 12 Maisons traditionnelles de l’astrologie :

La Maison I Le consultant, son tempérament, ses potentialités, sa personnalité. Pour une question précise : son état d’esprit, ses attentes.

La Maison II L’argent, les possessions, les finances, les acquis, les compétences et les talents.

La Maison III L’entourage, les frères et sœurs, les amis, les collègues. La communication, les écrits. Les petits déplacements.

La Maison IV Le foyer, la famille, les racines, les traditions. L’hérédité. La construction de son propre foyer.

La Maison V Les distractions, les jeux, les sports Les amours hors ou avant mariage. Les créations et procréations, l’art et les enfants.

La Maison VI La santé. Le travail. Les obligations quotidiennes. Les tâches domestiques, l’alimentation

La Maison VII Le conjoint et le mariage. Les associés et les associations. Les contracts. Les ennemis et les procès.

La Maison VIII Les crises affectives ou autres, les pertes, les héritages, les deuils Les transformations. La sexualité. La spiritualité.

La Maison IX Les longs voyages. L’étranger. Les études universitaires. La philosophie, les vocations, la morale. L’évolution spirituelle. L’occulte.

La Maison X Les honneurs, l’ambition, la profession, la carrière, la réussite sociale. La maturité, le destin, les actes.

La Maison XI Les projets, les attentes et les espoirs. Les occupations, les goûts. Les protections, les appuis, les amis, la vie sociale

La Maison XII Les maladies chroniques, les séjours hospitaliers. Les échecs, enfermement, solitude, souffrances, ennemis cachés. Les choses cachées en général: les secrets, l’inconscient, les maladies mentales

13. La grande croix

Voilà un exemple de tirage en croix un peu sophistiqué, inspiré de l’ouvrage Le Tarot Mythique [2] :

Ce tirage est pratique pour mettre en évidence les causes, les tenants et les aboutissants d’un problème. Il constitue un tirage psychologique autant que divinatoire mais il est un peu «lourd» pour être utilisé systématiquement.

1. Le consultant : cette carte évoque la situation intérieure et extérieure présente du consultant.

2. La couverture : la situation psychologique ou comportementale se trouvant à l’origine du problème actuel.

3. La clef de voûte : l’atmosphère, ce qui apparaît de la situation actuelle. Cette carte donne les éléments visibles en surface.

4. Les fondations : les comportements intérieurs et extérieurs du consultant, ses instincts, ce qui est profondément enraciné en lui et se trouve à l’origine de la situation, la nature inconsciente de ses motivations (Souvent surprenant pour le consultant).

5. Le passé : les influences anciennes, l’attitude que le consultant s’apprête à quitter, son système de valeurs ancien, ce qu’il veut fuir.

6. L’avenir : les influences à venir, la situation intérieure et extérieure prête à se manifester (Courant et données présidant à la formation du futur proche)

7. La personne : cette carte indique l’extension future de la Première. Elle montre l’attitude et l’état d’esprit futur du consultant, mais elle peut aussi mettre en évidence ce que le consultant doit développer ou abandonner pour progresser.

8. L’entourage : l’image que son entourage a du consultant et de sa situation. Ce qu’il fait, consciemment ou non, pour renvoyer cette image de lui-même aux autres.

9. Espoirs et peurs : une même carte, en raison de son ambivalence intrinsèque peut exprimer deux notions contradictoires.

10. Le résultat : ce qui va résulter du vécu actuel et de l’attitude du consultant.

Les 2 prochains tirages sont inspirés de l’ouvrage La pratique des arts divinatoires de Maud Kristen [3]. Les méthodes qu’elle propose sont généralement suffisamment structurées pour apporter une aide appréciable et suffisamment souples pour laisser la place nécessaire au voyant.

14. Le tirage d’identité – emprunté à Maud Kristen

Ce tirage n’est pas conçu pour répondre à une question particulière ni prédire l’avenir à long terme, il permet surtout de « faire le point » sur le vécu actuel du consultant.

1. La première carte parle du passé récent, de ce que le consultant a vécu ces derniers mois ou ces dernières semaines.

2. La deuxième carte indique où en est à présent le consultant, ce qui domine dans son existence.

3. La troisième carte montre le futur proche.

4. La quatrième carte parle de sa vie sentimentale présente.

5. La cinquième de sa vie érotique actuelle.

6. La sixième carte montre son vécu professionnel actuel : son emploi, ses satisfactions, ses difficultés sociales.

7. La septième carte révèle son état d’esprit au présent, sa façon de voir la vie, sa philosophie.

 

15. Le tirage inter relationnel – emprunté à Maud Kristen

1. La façon dont la personne se voit, se projette dans la relation.

2. La façon dont la personne vous envisage, la place que vous occupez pour elle.

3. Ses intentions immédiates, la façon dont elle investit la relation.

4. Ce qu’elle attend de vous, le rôle qu’elle aimerait vous voir tenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Bienvenue à ceux qui viennent visiter ce blog. Il est l’expression de mes passions, expériences et enseignements, acquis sur le chemin. Bien que le Tarot ,les oracles, la cartomancie,et la Numérologie y tiendront la plus grande place, d’autres sujets, en rapport avec le développement personnel ou psycho-spirituel y seront également abordés. J’aimerais qu’il devienne un espace vivant de partage, d’échange et de questionnement, aussi je vous invite chaleureusement à venir vous exprimer en toute liberté